BPM, et si le sujet devenait enfin un élément d’intérêt pour la Direction générale ?
Ces dernières années, la gestion des processus métiers ou Business Process Management s’est vue présenter un intérêt pour les DSI des entreprises. Dans des activités où les données Métiers sont soumises à des normes strictes et couplées à une problématique de structure de Systèmes d’informations hétérogènes, le BPM fait des miracles.
Ainsi, se côtoient ERP, CRM, WMS, et autres applications développées spécifiquement, et/ou conserver un système d’informations cohérent, fiable et efficace, sans remise en cause systématique de son architecture dont il est « l’héritier », devient une vraie prouesse.
La France est historiquement un « Mauvais élève » de la modélisation de processus en général, et de l’utilisation de solutions BPM en particulier. L’enquête 2014 réalisée par CAP Gémini mettait en évidence le manque d’implication des Directions Générales.
Fait nouveau, le BPM semble vouloir susciter un intérêt pour les décideurs et dirigeants d’entreprises, toutes tailles d’entreprises confondues. Gagner en réactivité et performance, sont les premières promesses du BPM.
La dernière étude de Markess International semble confirmer la dimension stratégique du BPM pour plus de 20% des décideurs interrogés.
Avec la crise, le focus des entreprises autour de l’optimisation des processus s’amplifie et la transversalité est au cœur de la réactivité et l’efficacité au meilleur coût (Prospection, Achat, Vente, Finance, Après Vente & SAV…).
Maîtriser l’organisation d’un Système d’Informations toujours plus ouvert est un élément clé de la performance de l’entreprise. Le BPM devient une réponse aux problématiques d’interopérabilité d’architectures, de cohérence des données et d’intégrité des traitements.
En déployant de nouveaux services, le BPM se transforme en vigie, au service de l’identification des problèmes et de la gestion des priorités par l’optimisation.
Bien au-delà des problématiques techniques, le BPM favorise la création de processus métiers toujours plus souples en dépassant le cadre technique. Le BPM est gage de bonne répartition et d’enchaînement des tâches dans une architecture orientée services.
Effectuer le contrôle et l’analyse des processus existants. Cruciale à la phase d’analyse préalable, celle-ci est essentielle à la détection des pistes d’améliorations et de mise en place d’indicateurs de performance.
Le BPM aide à l’industrialisation des échanges applicatifs et les différentes briques du Système d’Informations.
En transformant la connaissance des collaborateurs en règles métiers et en automatisant le plus possible les process internes, le BPM se révèle un allié incontournable de votre Système d’Informations.
Aujourd’hui, tous types d’entreprises sont en mesure d’entreprendre un projet BPM. La maturité des technologies permet le déploiement d’un projet dans des délais maîtrisés et des coûts en rapport avec le niveau d’exigence souhaité.
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